Du 27 au 29 septembre dernier, le Parc national des Pyrénées et ses partenaires ont organisé le 1er congrès international des Réserves internationales de ciel étoilé. Un évènement accueilli à l’Observatoire du Pic du Midi de Bigorre, site de visite Esprit parc national – Pyrénées ! Une occasion rêvée de vous partager l’engagement de nos professionnels pour les nuits étoilées pyrénéennes.

Pourquoi créer des réserves internationales de ciel étoilé ?

Encore méconnue du grand public il y a peu, la pollution lumineuse liée à l’éclairage artificiel est aujourd’hui considérée comme une problématique environnementale, énergétique et de santé publique de 1er​​ plan.

Créé en 2013 par l’Observatoire du Pic du Midi, le Parc national des Pyrénées et le Syndicat départemental d’électricité des Hautes-Pyrénées, la Réserve internationale de ciel étoilé du Pic du Midi fut la 1re à voir le jour en France et la 6e dans le monde !

Une réserve de ciel étoilé a pour objectif de protéger la nuit et les paysages nocturnesLa nuit protégée devient une ressource permettant de créer des activités durables : nouvelles pratiques et techniques de l’éclairage, protection de la biodiversité nocturne, tourisme local durable… à l’intérieur et au-delà de la réserve.

Texte à gauche

Découvrir un patrimoine nocturne d’une richesse unique avec Esprit parc national – Pyrénées

Séjourner dans le Parc national des Pyrénées est une invitation à lever les yeux vers la Voie lactée !

Été comme hiver, plusieurs de nos accompagnateurs en montagne vous entraînent à la découverte d'un patrimoine nocturne unique : une balade contée au clair de lune à Lortet avec Maëlle, une sortie astronomie en val d’Azun à Aucun avec Elise ou encore une errance sous les étoiles à Cauterets et une randonnée nocturne au Pic du Midi de Bigorre au départ du col du Tourmalet avec Acumpanyat.

Les férus d’astronomie opteront peut-être pour le séjour 100% Esprit parc national - Pyrénées « Un week-end pour arpenter pour la nuit » proposé par Gwénaëlle et Elise avec Acumpanyat au départ de Lourdes. La visite du Pic du Midi de Bigorre reste aussi un incontournable.

Certains de nos hébergements vous offriront également un tableau nocturne propice à la contemplation comme au refuge des Espuguettes à Gavarnie-Gèdre ou au refuge de Campana de Cloutou à Bagnères-de-Bigorre…

Tous nos professionnels respectent un cahier des charges précis et la préservation des nuits étoilées est encouragée, notamment par l’adaptation de tous les éclairages extérieurs et la sensibilisation sur la nécessite de préserver la richesse de la vie nocturne.

On sent maintenant une vraie demande pour des expériences autour du ciel étoilé. C’est d’ailleurs ça qui attire les gens plus que la marche nocturne, y compris en hiver où les nuits sont plus longues…Au cours de ces sorties nocturnes, on évoque le paysage étoilé, de manière assez simple, en fonction des sensibilités des uns et des autres - témoigne Yohann d’Acumpanyat.

Et dans les autres parcs nationaux de France ?

Depuis 2013, deux autres parcs nationaux ont rejoint l’aventure des réserves internationales de ciel étoilé avec là aussi des professionnels mobilisés pour faire découvrir la voûte céleste :